Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 12 novembre 2015
Congrès des Maires de France

L'avenir de la commune aux centres des débats du 98e Congrès de l'AMF

Le 98e Congrès des maires de France et des présidents d’intercommunalité, qui s’ouvre mardi prochain Porte de Versailles à Paris, aura pour thème principal la commune, l’association renouvelant à cette occasion son appel à « faire cause commune ». Deux mois après la journée nationale de mobilisation du 19 septembre où plusieurs milliers d’élus et de citoyens avaient manifesté pour défendre les communes, l’AMF a décidé de maintenir la pression en faisant de l’avenir de la commune « le grand thème de ce congrès », comme l’a expliqué mardi le premier vice-président délégué de l’AMF, André Laignel, lors de la conférence de presse de présentation du congrès. « Il n’y a pas une semaine qui se passe sans qu’il y ait des interrogations sur la pertinence de l’existence même des communes, de leur nombre, de leur avenir, s’est inquiété André Laignel. Ces interrogations se trouvent dans un certain nombre de textes qui vont à l’encontre des réponses que l’on devrait apporter à la crise démocratique que traverse notre pays ». Prévu mercredi matin, le débat « la commune, une idée d’avenir »  réunira élus, chercheurs, universitaires et écrivains, appelés à donner leur vision de « la commune du 21e siècle ».
Le sujet financier sera aussi bien sûr omniprésent lors de ce 98e congrès, les maires dénonçant depuis longtemps l’étouffement financier auquel ont à faire face leurs communes. Le président de l’AMF, François Baroin, a rappelé « le cri d’alarme »  que son association lançait « depuis des mois et des mois sur ce sujet ». « L’effondrement de l’investissement public est une réalité qui se déroule aujourd’hui sous nos yeux. Cela aura des conséquences sur la croissance de notre pays, sur le maintien des services publics, sur les subventions aux associations… », a martelé François Baroin. « Nous marquons notre opposition au cadre budgétaire qui nous est imposé », a-t-il poursuivi, précisant que l’AMF souhaitait « remettre en cause la saignée imposée aux collectivités locales (moins 28 milliards d’euros en quatre ans) ». « Sur le plan budgétaire, nous ne sommes pas loin de la remise en cause de la libre administration des collectivités locales. Ce ne sont pas des services déconcentrés de l’Etat et les dotations sont des transferts », a-t-il aussi affirmé.
Secrétaire général de l’AMF, Philippe Laurent a avancé quelques chiffres. « Alors que l’investissement public local a représenté 200 milliards d’euros pendant le mandat 2001-2007, les prévisions parlent de 130 à 135 milliards pour le mandat 2014-2019 », a-t-il prévenu. Autre chiffre cité par Philippe Laurent, le coût de la réforme des rythmes scolaires supporté par les communes ou intercommunalités : 200 euros par élève et par an, dont la moitié à peine prise en charge par l’Etat et la CNAF.
« Les maires de France sont d’une incroyable constance et d’un incroyable courage », a estimé pour sa part Michel Vergnier, trésorier de l’AMF. « Depuis trente ans, ils sont soumis à des changements importants », a-t-il poursuivi, citant les modifications des périmètres des intercommunalités, la transformation de la population ou encore l’illisibilité financière. Autre changement inquiétant aux yeux de Michel Vergnier : « le score de l’extrême droite dans les territoires ruraux qui avoisine 17 à 18 % alors que son électorat était quasi absent il y a quelques années ».
A noter que c’est sur un autre thème d’actualité, la laïcité, que s’ouvira mardi le Congrès de l’AMF : « Laïcité : quelles règles de bonne conduite ? ». Ce sera l’occasion pour l’association de présenter son vade-mecum, issu des travaux du groupe de travail que l’AMF avait créé sur le sujet lors de son congrès de l’an dernier. C’est également mardi, lors de la séance solennelle d’ouverture qu’est attendu le Premier ministre.
Comme tous les ans, la première journée du Congrès sera consacrée à l’Outre-mer avec la réunion des maires et des présidents d'intercommunalité ultra-marins au siège de l’AMF, à Paris.
C.N.
 

Télécharger le programme complet du 98 e Congrès.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2